Quand devez-vous appeler votre médecin

image_gallery (1)

Si vous ressentez des symptômes qui nécessitent des soins médicaux immédiats, faites comme suit. Premièrement, appelez le cabinet de votre médecin.

S’il n’est pas disponible et ne rappelle pas dans les minutes qui suivent, rappelez son cabinet et laissez un message indiquant votre problème et l’endroit vers lequel vous vous dirigez. Puis rendez-vous au service des urgences le plus proche ou appelez un organisme médical d’urgence.

En faisant part à votre médecin d’un des symptômes qui suivent, n’oubliez pas de mentionner tous ceux qui ont pu se produire même s’ils vous semblent éloignés du problème actuel.

Soyez précise, en mentionnant la durée des symptômes, leur fréquence et leur intensité, ce qui semble les soulager ou les aggraver.

-Violentes douleurs persistantes au bas du ventre, d’un côté ou des deux côtés : avertissez-en votre médecin le jour même ; si elles sont accompagnées de saignements, de nausées et de vomissements, appelez-le immédiatement.

-Saignements abondants (en particulier accompagnés de douleurs abdominales ou dorsales) : appelez immédiatement.

-Épanchement de liquide provenant du vagin, indiquant la rupture ou la fissuration de la poche des eaux: appelez immédiatement.

-Augmentation soudaine de la soif, accompagnée d’une diminution ou de la disparition de l’envie d’uriner une journée entière : appelez immédiatement.

-Enflement ou gonflement des mains, du visage, des yeux ; appelez le jour même. S’il se produit soudainement et qu’il est important, ou accompagné de maux de tête, de troubles visuels ou de douleurs épigastriques : appelez immédiatement.

-Maux de tête douloureux qui persistent plus de deux ou trois heures : appelez le jour même. S’ils sont accompagnés de troubles visuels ou de gonflement des yeux, du visage ou des mains: appelez immédiatement.

-Mictions douloureuses : appelez le jour même. Si elles sont accompagnées de frissons et de fièvre (plus de 39 °C) ou de douleurs dorsales : appelez immédiatement.

-Absence de mouvements fœtaux plus de cinq jours durant le 5e mois : appelez le jour même. À partir du 6e mois, en cas d’absence de mouvements pendant 24 heures : appelez immédiatement.

-Évanouissements ou étourdissements : avertissez le médecin le jour même.

-Frissons et fièvre de plus de 38 °C : appelez le jour même. Fièvre supérieure à 39 °C : appelez immédiatement.

-Nausées et vomissements graves. Si vous vomissez plus que deux à trois fois par jour pendant l’Ier trimestre, si vous vomissez plus tard pendant votre grossesse alors que cela ne vous était pas arrivé avant : appelez le médecin le jour même. Si les vomissements sont accompagnés de douleurs ou de fièvre: appelez immédiatement.

-Augmentation soudaine de poids supérieure à 1 kg et ne semblant pas être liée à un excès de nourriture: avertissez le médecin dans la journée. S’il y a présence d’œdème aux mains et au visage ou de maux de tête ou de troubles de vision : appelez immédiatement.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Quand devez-vous appeler votre médecin | Guide de Nourrison