Que comprend un bébé ?

mae-beijo-bebe-fofo-feliz-crianca-amor-carinho

Le nouveau-né
Il concentre toute son attention sur votre visage si vous l’approchez de lui et il reconnaît votre voix entre toutes les autres. Quand il vous entend parler, il dirige son regard vers l’endroit d’où proviennent les sons et il essaie de vous suivre si vous remuez la tête devant lui. A peine âgé de 36 heures, il vous reconnaît si vous vous placez à 30 cm de lui.

A quatre semaines
Si votre visage est assez proche pour qu’il puisse le distinguer, il vous regarde parler et essaie de vous imiter en ouvrant et en fermant la bouche. Il s’arrête de crier, tout net, quand vous le prenez, car vous êtes pour lui la source du bien-être. Il sait utiliser les muscles nécessaires pour sourire ou faire la moue.

A six semaines
Il répond à vos sourires par un sourire et suit des yeux le jouet que vous agitez.

A huit semaines
Si vous élevez un objet brillamment coloré au-dessus de sa tête, il accommode en quelques secondes et suit vos mouvements si vous agitez l’objet.

A trois mois
Il voit immédiatement le jouet placé au-dessus de lui. Il vous répond, quand vous lui parlez, par des cris aigus et des gazouillis de satisfaction. Il donne des signes évidents de curiosité et d’intérêt à propos de ce qui l’entoure.

A quatre mois
Il manifeste du plaisir à l’heure des repas. Il aime être élevé à bout de bras parce que son regard porte plus loin. Il tourne la tête dans la direction d’où viennent les sons.

A cinq mois
Il a conscience des situations nouvelles et exprime la peur, le dégoût, la colère.

A six mois
Il s’intéresse aux miroirs et il aime contempler sa propre image. Il commence à avoir des préférences pour certains aliments.

A huit mois
II sait son nom et connaît le sens du mot « Non ! ». Il a probablement toute une réserve de signaux sonores pour attirer votre attention lorsqu’il tend la main pour saisir un objet. Il va commencer à vouloir manger sans aide.

A neuf mois
Il exprime ses volontés et peut arrêter votre geste si vous voulez lui essuyer le visage. Il concentre fortement son attention sur ses jouets, qu’il tourne en tous sens pour les examiner. Si vous cachez un objet sous une serviette, par exemple, il la soulève pour le retrouver.

A dix mois
Il sait probablement applaudir et agiter la main en signe d’au revoir. Il montre qu’il comprend quelques mots et de courtes phrases simples.

A onze mois
Il connaît des petits jeux simples comme « coucou, le voilà » et aime y jouer. Il prend un immense plaisir à faire tomber des objets pour que vous les ramassiez. Il devient bruyant, secoue, frotte et frappe tout ce qui peut produire un son.

A un an
Il s’ingénie à vous faire rire et répète gestes et mimiques indéfiniment. Il aime « lire » avec vous et vous apporte son aide en levant les bras quand vous le déshabillez. Il connaît quelques mots simples tels que biberon, bain, ballon, boire.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Que comprend un bébé ? | Guide de Nourrison