Que donner au bébé ?

274-o

Durant quatre mois, votre bébé ne s’est nourri que de lait. Il semble donc indiqué de commencer par un apport semi-liquide à saveur douce: des fruits réduits en fine purée homogène (bananes, pommes, poires ou pêches bien mûres) sans adjonction de sucre, des légumes (pommes de terre, carottes, chou-fleur) et des farines de céréales sans gluten pour les premières bouillies sont parfaits. On vend des aliments tout prêts pour le 1er âge, mais il vaut mieux que vous les cuisiniers vous-même. Vous serez sûre qu’ils ne contiennent pas d’adjonction de sucre, de sel ou d’agents de conservation.

Les soupes de légumes sont très rapides et faciles à préparer ; faites cuire les légumes dans une petite quantité d’eau jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis pressez-les en purée et ajoutez de l’eau, du lait ou du yaourt. La soupe peut naturellement être servie chaude ou froide, selon la saison.

J’utilise toujours des pommes de terre comme base pour faire une soupe épaisse, mais vous pouvez prendre des lentilles, des haricots ou des pois.

Il n’est plus, désormais, indispensable de stériliser tous les ustensiles que vous employez. Conformez-vous aux règles d’hygiène courantes: lavez-vous les mains avant de préparer le repas du bébé et avant de le lui donner. Veillez à la propreté des ustensiles de cuisine et conservez les aliments déjà cuits au réfrigérateur. Les fruits et légumes cuits s’y gardent pendant deux jours. Vous pouvez aussi les congeler par portions.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Que donner au bébé ? | Guide de Nourrison