Quel genre de patiente êtes-vous ?

quel-type-de-patient-etes-vous

Avant de commencer à chercher un médecin, essayez de savoir le type de patiente que vous êtes.

  • Étes-vous persuadée que « le médecin a toujours raison » (après tout, n’est-il pas allé en Faculté, n’a-t-il pas obtenu son doctorat de médecine) ? Préférez-vous les médecins qui prennent toutes les décisions sans vous demander votre avis ? Vous sentez-vous plus en sécurité quando les toutes dernières découvertes médicales sont mises à votre disposition ?
  • Croyez-vous plutôt que votre corps et votre santé vous appartiennent en propre ? Avez-vous des idées bien arrêtées sur la grossesse et l’accouchement ? Pensez-vous que vous devriez en être le chef d’orchestre, depuis la conception jusqu’à l’accouchement, avec le minimum d’interférences de la part du médecin que vous consultez ?
  • Avez-vous besoin de quelqu’un qui vous laisse vivre sans disparaître complètement du tableau, tandis que vous prenez le maximum de décisions possible dans la limite des contraintes médicales? Quelqu’un qui ne montre la voie à suivre que lorsque la nécessité de dispenser un avis éclairé et définitif se fait sentir.
  • Ou bien encore préférez-vous le praticien qui fait de vous une sorte d’associée, qui prend des décisions fondées sur son expérience et sur son savoir, mais qui vous inclut dans le processus ? Ce médecin fait de votre santé et de celle de votre bébé ses priorités absolues ; il ignore Y inflexibilité des pratiques médicales et vos caprices. Il voit son rôle dans votre grossesse comme une participation, à michemin entre le décideur et le conseiller. Ce genre de médecin n’est ni buté ni laxiste ; selon la situation, il juge si, pour vous, l’accouchement naturel ou la césarienne constitue la meilleure solution ; il n’a pas de parti pris pour ou contre l’épisiotomie. Il conçoit la relation médecin-patiente comme un partenariat.

Quel que soit votre caractère, si vous croyez que le futur père a autant droit au chapitre que le médecin et vous-même dans le processus de la grossesse et de l’accouchement, assurez-vous que le praticien choisi partage votre avis. Vous percevrez clairement son attitude dès la première visite, parfois même dès que vous prendrez le premier rendez-vous. Le père est-il Invité à participer à l’examen et à la consultation ? Les questions du père reçoivent-elles toute l’attention qu’elles méritent ? Le médecin s’adresse-t-il aux deux parents, ou juste à la mère ? Est-il parfaitement clair que le père peut vous accompagner en salle de travail et en salle d’accouchement ?

Enfin, s’il s’agit dune grossesse à risque, vous choisirez peut-être un spécialiste formé pour faire face à toutes les complications possibles, à savoir un obstétricien spécialisé dans les grossesses à risques.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Quel genre de patiente êtes-vous ? | Guide de Nourrison