Quel médecin ?

e87e4eebe7_medecin-patiente

Ramener le choix du médecin idéal pour vous à l’obstétricien adéquat vous simplifiera la tâche, mais votre recherche n’en sera pas finie pour autant. Le comportement du médecin lors des visites, sa réputation de sérieux et d’attention et sa façon de voir sont des critères importants, mais il y en a d’autres. Vous devez aussi vous interroger sur le genre de pratique qui vous convient le mieux et répond au maximum à vos attentes.

Les pratiques les plus courantes, leurs avantages et leurs inconvénients (même s’ils varient d’un couple de futurs parents a l’autre) sont les suivants :

  • Un accoucheur personnel. Ce médecin travaille à son propre compte. L’avantage le plus important de cette pratique réside dans le fait que vous consultez le même praticien à chaque rendez-vous ; vous apprenez à vous connaître et à vous sentir à l’aise l’un envers l’autre. Mais l’inconvénient rare cependant, est que si votre médecin n’est pas disponible, un médecin qui vous est parfaitement étranger peut vous aider à mettre au monde votre bébé. Cette pratique peut également devenir un problème si, au beau milieu de votre grossesse, vous découvrez que vous n’appréciez pas votre médecin autant qu’il vous semblait et que lui-même ne s’accorde pas à vos exigences. Vous vous trouvez coincée, à moins que vous ne décidiez de changer de médecin en cours de route.
  • La pratique de groupe. Cette pratique est le plus souvent hospitalière. Vous êtes prise en charge par un médecin ou une sage femme qu’on vous assigne le plus souvent au hasard, sauf si vous demandez nomément quelqu’un et que sa consultation n’est pas trop chargée. Il arrive, mais rarement, que le consultant change. Vous serez accouchée par une sage-femme et, en cas de problème, par l’obstétricien de garde qui peut être inconnu de vous.

En général l’accoucheur personnel exerce en clinique ou en hôpital (secteur privé) alors que la pratique de groupe caractérise plutôt les hôpitaux de secteur public; pour plus d’information sur le choix de rétablissement.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Quel médecin ? | Guide de Nourrison