jules

« J’ai eu une série de radiographies chez le dentiste avant de savoir que j’étais enceinte. Est-ce que cela a pu nuire à mon bébé ? »

Ne vous en faites pas. Les rayons X du dentiste sont dirigés loin de votre utérus. Pour les autres radios, un tablier de plomb peut protéger efficacement votre utérus et votre bébé de toute radiation.

L’innocuité des autres types de rayons X pendant la grossesse est cependant plus discutable. Personne ne sait exactement jusqu’à quel point une dose de radiation peut être inoffensive ni quels en sont les dangers potentiels. On pense que les radiations directes peuvent affecter l’embryon, au moins pendant le 1er trimestre. Heureusement, les risques ont été réduits à mesure que les équipements se sont améliorés et affinés, en produisant des doses minimes de radiation, concentrées précisément sur la région visée.

Bien sûr, mieux vaut éviter de prendre des risques inutiles, même s’ils sont minimes. Reste à savoir jusqu’à quel point on peut les éviter. Les autorités compétentes affirment que les possibilités de malformations de naissance dues à l’exposition des femmes enceintes aux rayons X étant très faibles, il n’est nul besoin de remettre à plus tard une radiographie, même abdominale, si elle s’avère véritablement nécessaire pendant la grossesse.

Si vous devez passer une radiographie :

  • Informez toujours le médecin qui la prescrit et celui qui l’exécute que vous êtes enceinte.
  • Évitez les radiographies pendant votre grossesse, même chez le dentiste, quand elles n’ont pas un caractère absolument urgent. Votre médecin ou votre dentiste vous aideront à le déterminer.
  • Évitez les radiographies s’il existe un moyen de fiabilité équivalente pour établir le diagnostic.
  • Suivez attentivement les directives du radiologue, en vous abstenant de bouger pendant l’exposition, afin d’éviter de recommencer.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Radiographie | Guide de Nourrison