Retrouver la forme – Seconde phase : trois jours après l’accouchement

Photo_article_questiondefemme

Trois jours après l’accouchement, vous pouvez commencer à faire des exercices plus sérieux. Mais seulement si vous êtes sûre que la paire de muscles verticaux de votre ventre (appelés grands droits) ne s’est pas séparée pendant votre grossesse. Cette séparation (diastasis) est très fréquente, en particulier chez les femmes qui ont eu plusieurs enfants, et elle s’accentuera si vous faites le moindre effort excessif avant qu’elle ne guérisse.

Demandez à votre infirmière ou à votre médecin dans quel état sont ces muscles ou examinez-les vous-même de cette façon : étendue dans la position de base, soulevez légèrement votre tête en gardant les bras étendus ; puis tâtez le dessous de votre nombril. Si vous y sentez une masse molle, c’est que vous avez un diastasis.

Un programme d’exercices postnatals ne se contentera pas de réduire votre ventre et de durcir votre périnée. Les exercices périnéaux vous aideront à éviter l’incontinence (difficulté à retenir l’urine), la descente de l’utérus (prolapsus) et diverses difficultés apparaissant lors des relations sexuelles.
Les exercices abdominaux réduiront les risques de douleurs dorsales, de varices, de crampes dans les jambes, d’œdème et de formation de caillots dans les veines (thromboses), tout en améliorant votre circulation sanguine.

Les exercices réguliers favoriseront la guérison des muscles utérins, abdominaux et pelviens distendus, faciliteront leur retour à un tonus normal et diminueront l’affaiblissement que pourrait provoquer l’inactivité.

Les exercices planifiés aideront également à redonner leur forme aux articulations amollies par la grossesse et l’accouchement; ils préviendront de plus leur affaiblissement et leur tension.

Finalement, les exercices pourront vous procurer des bienfaits psychologiques (demandez à n’importe quel coureur), en augmentant votre habileté à combattre le stress et en vous détendant. Ils diminueront ainsi les dangers de la dépression postnatale.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Retrouver la forme – Seconde phase : trois jours après l’accouchement | Guide de Nourrison