Retrouver son poids et sa silhouette

unnamed

«Je savais que je ne retrouverais pas ma ligne immédiatement, mais après une semaine, je suis encore aussi grosse que lorsque j’étais enceinte de six mois.»

Même si la naissance du bébé produit une perte de poids plus rapide que tous les régimes réunis (5 à 6 kilos en moyenne à l’accouchement), beaucoup de femmes trouvent que ce n’est pas encore assez rapide. En particulier lorsqu’elles aperçoivent leur silhouette dans le miroir et se rendent compte qu’elles paraissent encore enceintes. Mais heureusement, la plupart pourront ranger leurs vêtements de grossesse pendant le mois qui suit.

Bien sûr, la vitesse à laquelle vous retrouverez votre poids et votre silhouette dépendra des kilos que vous avez pris pendant votre grossesse. Les femmes qui ont pris 11 kilos ou moins devraient les perdre, sans suivre de régime, vers la fin du 2e mois. D’autres s’apercevront que les rondeurs de leurs cuisses et de leurs hanches, acquises par trop de gâteries pendant la grossesse, ne disparaissent pas par magie. Mais elles devraient commencer à perdre lentement et régulièrement du poids en suivant étroitement le Régime alimentaire pendant l’allaitement. Les femmes qui n’allaitent pas peuvent, après six semaines, commencer un bon régime amaigrissant en étant bien conseillées. Celles qui allaitent et qui ont considérablement grossi peuvent réduire leur apport calorique sans diminuer leur production de lait et perdre ainsi du poids. Elles perdront habituellement le dernier surplus de poids au moment du sevrage. Retrouver sa silhouette est plus difficile que de perdre du poids, même pour les femmes qui n’ont pas trop grossi. Aucune ne sort d’un accouchement plus mince qu’elle ne l’était auparavant. La persistance de l’extension utérine est l’une des raisons qui explique le ventre protubérant; l’utérus retrouvera sa forme initiale vers la fin de la 6e semaine, et en conséquence votre ventre diminuera. Vous pouvez suivre la progression de votre utérus en demandant à votre sage-femme ou à votre médecin de vous montrer comment le palper dans votre ventre. Lorsque vous ne pourrez plus le sentir, c’est qu’il aura repris sa place dans le bassin. La persistance de liquides est aussi responsable de la rondeur de votre ventre; vous perdrez donc, dans les seuls quelques jours qui suivent, environ 2,5 kilos. Mais tout le problème tient à l’étirement des muscles et de la peau du ventre; ceux-ci demeureront affaissés le reste de votre vie si vous ne faites pas de réels efforts d’exercice.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Retrouver son poids et sa silhouette | Guide de Nourrison