Rhume des foins

image_gallery (3)

Le rhume des foins est similaire à l’asthme, si ce n’est que la réaction allergique se produit dans ce cas au niveau du nez et des paupières, et non dans la poitrine. On parle également de rhinite allergique, et cela provoque des éternuements, des écoulements clairs du nez et des yeux piquants, rougis et humides. Cette affection survient au printemps et en été, et est généralement provoquée par une réaction au pollen des fleurs, des herbes et des arbres. Le rhume des foins est ennuyeux pendant cette période, mais n’entraîne pas de conséquences graves.

Que faire ?

Si l’enfant éternue beaucoup, prenez sa température pour vous assurer qu’il ne souffre pas d’une infection comme la grippe ou le rhume simple. Dites-lui d’éviter de se frotter les yeux, car cela ne pourrait qu’aggraver le problème. Faites-lui des bains oculaires à l’eau fraîche pour soulager l’irritation.

Consultez votre médecin dès que possible si vous pensez que l’enfant risque d’être atteint d’une affection plus grave, ou si le rhume des foins le fait beaucoup souffrir.

Si son état est sérieux, le médecin vous conseillera peut-être une série de tests pour découvrir l’allergène responsable. Lorsqu’un ou plusieurs allergènes seront déterminés, un vaccin spécial pourra être mis au point pour votre enfant, qui subira une série de piqûres de désensibilisation sur plusieurs semaines. Ces piqûres ne sont cependant pas toujours efficaces, et doivent être faites pendant l’hiver.
Vous pouvez prendre différentes mesures pour atténuer la gravité des crises. Au printemps, lorsque le taux de pollen dans l’air est élevé, demandez à l’enfant de ne pas jouer à proximité des arbres et des fleurs. Donnez-lui un oreiller et en mousse ou en matière synthétique, plutôt qu’en plume. Préparez une trousse d’urgence pour les sorties, qui contiendra des mouchoirs en papier, des gouttes et une serviette humidifiée pour soulager l’irritation des yeux, et les médicaments qui auront été prescrits.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Rhume des foins | Guide de Nourrison