grippe-aromatherapie-1

«J’ai un mauvais rhume. Que puis-je faire ?»

La plupart des femmes enceintes contractent au moins une fois un rhume ou une grippe et, en dépit de l’inconfort qu’elles occasionnent, ces maladies bénignes n’affecteront pas leur grossesse. Mais il n’en va pas de même pour les médicaments que l’on a l’habitude de prendre en pareilles circonstances: les antigrippes et les antihistaminiques ne sont pas inoffensifs pour les femmes enceintes. Consultez votre médecin avant de prendre quelque médicament que ce soit, même un cachet d’aspirine. Lui seul sera en mesure de vous prescrire des traitements sûrs et efficaces pendant la grossesse. Il n’existe pas de remède capable de «guérir» un rhume, mais certains médicaments parviennent à en atténuer les symptômes.

Néanmoins, ne vous inquiétez pas si vous avez déjà pris quelques comprimés contre le rhume. Cela n’est pas bien grave, mais il convient d’en informer votre médecin. Heureusement, les meilleurs remèdes contre le rhume et la grippe sont aussi les plus inoffensifs:

– Étouffez votre rhume dans l’œuf pour empêcher qu’il ne se transforme en mauvaise bronchite ou en toute autre complication. Dès les premiers symptômes, mettez-vous au lit. Si c’est impossible, prévoyez au moins une période de repos.

– Lorsque vous êtes allongée ou endormie, assurez-vous que votre tête est légèrement surélevée pour faciliter la respiration.

– Ne vous privez pas de nourriture. Si vous manquez d’appétit, forcez-vous à manger. Veillez à consommer chaque jour des produits laitiers.

– Buvez beaucoup. Votre corps perd beaucoup de liquide avec la fièvre; vous et votre bébé en avez pourtant un grand besoin.

– Gardez vos voies respiratoires humides en installant un humidificateur, et en vaporisant vos narines avec un atomiseur rempli d’eau salée.

– Si votre gorge est endolorie et irritée ou si vous toussez, gargarisez-vous avec de l’eau chaude salée, à la température d’un thé chaud (1 cuillère à café de sel pour 250 millilitres d’eau), ou sucrée au miel.

– Faites baisser la fièvre naturellement.

Prenez des bains ou des douches fraîches ou épongez-vous à l’eau tiède; buvez des boissons fraîches et portez des vêtements légers. Si votre fièvre atteint 39° C ou plus, appelez immédiatement votre médecin.

Si votre rhume est vraiment grave et vous empêche de dormir ou de manger, s’il persiste plus d’une semaine, appelez votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement plus fort et sans danger; s’il redoute une infection bactériologique, il vous prescrira peut-être une analyse de la gorge ainsi que des antibiotiques.

Ne tardez pas à appeler votre médecin et ne refusez pas de prendre un médicament qu’on vous a prescrit et dont on vous assure l’innocuité sous prétexte que vous avez entendu dire que les médicaments étaient dangereux pendant la grossesse : ils ne le sont pas tous.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Rhume et grippe | Guide de Nourrison