melange-rhume-des-enfants

Le rhume est causé par un virus contre lequel on ne connaît pas de traitement spécifique. Comme il n’est sensible à aucun antibiotique, on ne peut le détruire, ce qui signifie que l’organisme doit s’en débarrasser grâce à ses propres défenses. Quoi que l’on fasse, un rhume dure de 10 à 14 jours.

Le virus du rhume infecte les muqueuses du nez et de la gorge. Le nez coule et la gorge fait mal. Très souvent, l’attaque virale affaiblit l’organisme et ouvre la voie à une surinfection microbienne ; à ce moment, de clair qu’il était, l’écoulement nasal se charge de pus et vire au jaune. Simultanément, les amygdales et les végétations adénoïdes peuvent enfler, de même que les glandes du cou. L’angine se greffant sur un rhume exige un traitement par antibiotique et il faut consulter un médecin.

Les jeunes enfants s’enrhument souvent : cinq ou six fois par an. Les bébés de moins de six mois sont moins sujets aux rhumes, car il leur reste des anticorps transmis par leur mère, surtout s’ils sont nourris au sein.

Que faire ?

Chez un bébé, le rhume peut être extrêmement gênant parce que son nez bouché l’empêche de respirer pendant qu’il tète. Ne le laissez pas souffrir : consultez votre médecin aussi rapidement que possible. Il prescrira des gouttes à mettre dans le nez avant la tétée, afin de déboucher les fosses nasales assez longtemps pour que le bébé puisse boire. N’administrez les gouttes nasales que pendant quelques jours, sauf avis contraire de votre médecin traitant.

Chez un jeune enfant, les fosses nasales et les sinus étant reliés par des canaux de faible dimension, une infection se propage très vite. C’est pourquoi un rhume peut entraîner le déclenchement d’une sinusite, d’une bronchite, d’une angine ou d’une otite moyenne. Si votre enfant se plaint d’un mal de gorge ou d’oreille, il est à peu près certain qu’un traitement par antibiotique s’impose ; appelez votre médecin.

Les enfants semblent ressentir moins fortement la fatigue inhérente à un rhume que les adultes. Ils paraissent le supporter plus aisément.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Rhume | Guide de Nourrison