Rougeole

Rougeole-un-nouvel-antivirus-pour-lutter-contre-la-maladie

La rougeole est une maladie contagieuse qui peut avoir des complications graves : broncho-pneumonie et méningite. Votre enfant a toutes les chances de contracter cette maladie entre un an et six ans. C’est chez le bébé de moins de trois ans qu’elle est la plus inquiétante.

Ce n’est que 10 à 12 jours après que l’enfant a été contaminé que les symptômes apparaissent. La maladie débute comme un simple rhume, avec écoulement nasal, toux rauque et fièvre. Pendant les deux premiers jours, la température se maintient entre 38 et 39 °C. Elle peut s’abaisser pendant un temps très court, remonte jusqu’à 40°, et l’éruption commence. Au début, elle donne de petites élevures rouge vif. Celles-ci apparaissent ensuite en grand nombre, se répartissent de façon irrégulière et prennent une coloration rouge-brun. L’éruption se manifeste au départ sur la gorge et derrière les oreilles, puis gagne le visage et le reste du corps. Souvent, les yeux rougissent et font mal.

Que faire ?

Appelez le médecin, qui confirmera le diagnostic de rougeole s’il découvre de petites taches rouges marquées d’un point blanc dans la bouche de l’enfant. Lavez les yeux avec un coton trempé dans de l’eau tiède et diminuez l’intensité de l’éclairage. L’enfant manquera sans doute d’appétit tant que sa température restera élevée. Donnez-lui à boire, très souvent, par petites quantités à la fois. Si la température reste très élevée quatre jours après le début de l’éruption, rappelez le médecin. Faites de même si l’enfant se plaint des oreilles, s’il respire péniblement ou s’il a une toux grasse. S’il vous paraît à demi-inconscient, c’est d’urgence qu’il faut rappeler le médecin.

Vous pouvez faire vacciner votre enfant contre la rougeole vers quinze mois (vaccin ROR). S’il se trouve au contact de rougeoleux avant d’avoir été vacciné, le médecin lui donnera des gammaglobulines : la maladie ne se déclarera pas ou bien sa gravité sera atténuée.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Rougeole | Guide de Nourrison