Rupture de la poche des eaux

06acb672eb_ocytocine

«Je me suis réveillée au milieu de la nuit dans un lit mouillé. Ai-je été incontinente ou la poche des eaux s’est-elle rompue ?»

L’odeur de vos draps sera probablement un indice. Si les endroits mouillés sur le drap ont une odeur douce plutôt qu’une odeur d’ammoniaque, vous avez sans doute perdu du liquide amniotique (il ne s’arrêtera pas de s’écouler). Si vous vous tenez debout ou assise, cependant, il est possible que la tête du bébé agisse de la même façon qu’un bouchon et ralentisse l’écoulement. Certaines femmes ne font jamais l’expérience d’un écoulement violent de liquide amniotique lorsque la poche des eaux se rompt, en partie â cause de l’effet de bouchon, et en partie parce qu’aucune contraction ne pousse le liquide vers l’extérieur. Seul un petit filet s’écoule constamment. En général, des pertes qui commencent et s’arrêtent ensuite, plusieurs semaines avant l’accouchement, indiquent la possibilité d’une fissure dans la poche des eaux (membranes) qui s’est refermée d’elle-même.

«Je viens tout juste de perdre mes eaux, mais je n’ai pas de contractions. Quand commencera le travail ? Que faire entre-temps ?»

Si vous faites partie de la majorité des femmes, dans les 12 prochaines heures. Sinon, vous sentirez probablement les premières contractions d’ici 24 heures. Dans 1 cas sur 10 le travail prend plus de temps encore à s’amorcer. Parce que les risques d’infection chez la mère ou le bébé peuvent s’accroître du fait de la rupture de l’enveloppe amniotique, la plupart des médecins provoqueront le travail 24 heures plus tard, d’autres attendront seulement 6 heures. Quand les membranes se déchirent avant la 34e semaine ou s’il y a des raisons de craindre l’immaturité du fœtus, certains médecins recommandent un délai de 48 à 72 heures, sous contrôle médical attentif, pendant lequel certains administrent au fœtus un traitement qui accélérera la maturation de ses poumons et, à la mère, des antibiotiques contre une éventuelle infection. Si vous pensez que vos membranes se sont rompues, appelez votre médecin ou votre sage-femme. En attendant, gardez votre région vaginale aussi propre que possible pour éviter l’infection. Ne prenez pas de bain et n’ayez pas de relations sexuelles ; utilisez des serviettes périodiques pour absorber l’écoulement de liquide amniotique; n’essayez pas de faire vous-même un examen interne; essuyez-vous de l’avant vers l’arrière quand vous allez aux toilettes.

Quand le bébé n’est pas descendu dans le bassin, ce qui se produit rarement dans le cas d’une rupture à terme des membranes (et plus souvent dans les accouchements prématurés ou par le siège), il peut y avoir « procidence » du cordon ombilical — le cordon descend dans le col de l’utérus (le cervix) ou même dans le vagin en même temps que l’épanchement du liquide amniotique. Parce que la pression exercée sur le cordon peut couper l’approvisionnement du fœtus en oxygène, la procidence requiert des soins médicaux immédiats. Si une boucle du cordon apparaît dans votre vagin, faites-vous conduire de toute urgence sur votre lieu d’accouchement.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Rupture de la poche des eaux | Guide de Nourrison