Séance du col

grossesse-4-gestes-beaute-74103

«J’ai fait une fausse couche au cours du 5e mois de ma première grossesse. Le médecin m’a explique que c’était dû à une béance du col. À nouveau enceinte, je suis terrifiée à l’idée que le même problème puisse se reproduire.»

Puisque votre béance du col a été diagnostiquée, votre obstétricien va pouvoir prendre toutes les mesures préventives pour éviter une nouvelle fausse couche. Une béance du col (c’est-à-dire un col qui s’ouvre prématurément sous la pression de rutérus et du fœtus qui grandit) apparaît dans 1 a 2 % des grossesses; elle serait responsable de 20 a 25 % des fausses couches. Plusieurs facteurs peuvent provoque une béance du col une fragilité génétique du col; une exposition prénatale au diethylstilbestrol, un étlrement extrême ou de graves déchirures au cours d’accouchements précédents; une intervention chirurgicale ou un traitement au laser; des avortements mal pratiqués (surtout vrai avant 1975-1976) ou répétés. Une grossesse multiple peut aussi entraîner une béance du col; mais le problème ne réapparaîtra pas s’il n’y a quun seul bébé lors de la grossesse suivante. Une béance du col ne se diagnostique habituellement quâ loccasion dune fausse couche tardive (deuxième trimestre) qui conclut un effacement (raccourcissement) progressif indolore et une dilatation du col sans contractions utérines apparentes. Actuellement, les médecins cherchent à diagnostiquer ce problème précocement afin de prendre des mesures préventives et amener la grossesse à terme. Les récentes tentatives de diagnostic précoce à l’aide de l’échographie sont fiables entre des mains entraînées.

Si vous avez perdu un premier bébé pour cette raison, parlez-en a votre obstétricien immédiatement ; il est indispensable qu’il soit au courant. If est fort possible qu’un cerclage (la suture du col) soit envisage au cours du deuxième trimestre (12e à 16e semaines de grossesse) pour éviter que l’accident ne se reproduise Le cerclage est une intervention simple effectuée en milieu hospitalier après échographie. La patiente doit rester alitée douze heures après l’intervention. Passé ce délai, elle sera autorisée à se lever pour aller aux toilettes, et douze heures plus tard, elle pourra regagner son domicile. Il arrive qu’après un cerclage le médecin proscrive les relations sexuelles et qu’il effectue un plus grand nombre d’examens Parfois, pour éviter un cerclage, on peut prescrire un repos alité complet. Un traitement peut aussi être tenté si une échographie ou un toucher vaginal détectent un début de béance, même si la patiente n’a pas fait précédemment de fausse couche tardive. Le moment où le fil posé sur le col sera enlevé dépendra d’une part de votre médecin et d’autre part du type de suture pratiqué. En règle générale, on enlève le fil quelques semaines avant la date prévue de l’accouchement. Mais on peut le laisser en place jusqu’au début du travail, sauf en cas de saignement, d’Infection ou de rupture de la poche des eaux. Quel que soit le type de prévention pour lequel votre médecin optera, votre grossesse n’en sera pas pour autant menacée. Cependant, vous devrez rester attentive à tout signe de problème imminent durant le deuxième trimestre et au début du troisième : pression dans le bas de l’abdomen, pertes vaginales accompagnées ou non de sang, fréquentes envies d’uriner, sensation de grosseur dans le vagin. Si vous ressentez un de ces symptômes, rendez-vous immédiatement chez votre médecin ou au service des urgences le plus proche.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Séance du col | Guide de Nourrison