Sensibilité au gluten (maladie cœliaque)

solong

L’intolérance au gluten est due au fait que l’organisme ne supporte pas une protéine contenue dans la plupart des céréales. Il s’agit d’une allergie et, sans le savoir, vous nourrissez votre bébé avec un allergène puisqu’il y a du gluten dans les farines à bouillies en particulier, et dans toutes les farines, qu’elles soient de seigle ou de blé.

Un enfant allergique à cette protéine « ne profite pas », c’est-à-dire qu’il ne prend pas de poids selon une courbe normale, qu’il manque de forces, qu’il est même un peu endormi. Vous remarquerez que ses selles sont bizarres : à certains moments, elles ont un aspect onctueux, elles flottent et résistent à la chasse d’eau, et à d’autres moments, elles ne sont absolument plus moulées. Cela est dû à une réaction de l’intestin qui empêche la digestion de s’accomplir correctement, de sorte que les graisses ne sont pas absorbées. Votre enfant peut être victime de diarrhées et se montrer très irritable. Si on ne décèle pas la maladie chez une fille, elle peut retarder l’apparition des règles. Dans sa phase extrême, cette maladie engendre des déformations : l’abdomen se distend, le corps se décharné, les muscles des bras et des jambes s’atrophient, la langue devient lisse et on peut observer une enflure des chevilles. Chose étrange, les cils grandissent. En fait, cette allergie à la protéine du gluten est assez rare. Bien que cette maladie provienne de l’ingestion d’aliments qui font partie du régime de tous les jours, ne vous tourmentez pas inutilement à propos de la nourriture que vous apporterez à votre enfant.

Que faire ?

Dès que cette intolérance est reconnue, il faut exclure le gluten de l’alimentation de l’enfant, c’est-à-dire qu’il faut supprimer les farines de blé et de seigle, l’orge et les flocons d’avoine. Il existe toutefois des farines pour bébés sans gluten. Votre médecin et un diététicien vous établiront un régime que votre enfant devra observer strictement pendant toute sa vie. Vous noterez, dès les premiers jours, une amélioration de l’humeur de l’enfant, puis son appétit augmentera et il prendra du poids. Il se passera peut-être plusieurs semaines avant que les selles changent d’aspect et que leur fréquence diminue. Après six mois ou un an de ce régime, votre enfant aura repris un poids normal pour son âge. Il faudra environ deux ans pour que la taille se normalise tout à fait.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Sensibilité au gluten (maladie cœliaque) | Guide de Nourrison