erkältung

La toux est un réflexe normal provoqué par une irritation de la gorge, du pharynx et des muqueuses qui tapissent les voies respiratoires. Elle accompagne généralement une infection du nez, de la gorge ou des sinus. La toux a pour objet de déloger l’excès de mucosités ou de glaires qui sont soit remontées dans la gorge en provenance des poumons, soit descendues du nez ou des sinus. La toux « décroche » les mucosités, les amène dans la bouche.

Elles descendent ensuite dans l’estomac, où les sucs gastriques détruisent tous les germes qu’elles pouvaient contenir. Les toux nocturnes sont parfois dues aux mucosités qui descendent du nez et des sinus jusque dans la gorge.

Que faire ?

Une toux qui est provoquée par une irritation et non par la présence de mucosités est une toux sèche, elle est improductive et gêne un petit enfant au point de l’empêcher de dormir. Une toux qui dé- loge un excès de mucosités et soulage le malade est une toux grasse. Il faut bien faire la différence entre toux sèche, improductive, et une toux grasse, productive, parce qu’on ne les soigne pas de la même façon.

Les médicaments calmants servent à supprimer les toux improductives, et les médicaments expectorants sont faits pour faciliter l’expulsion des mucosités. Demandez à votre médecin de vous prescrire une potion calmante que vous garderez en réserve pour le cas où votre enfant aurait des quintes de toux d’irritation.

Vous pourrez le soulager, la nuit, en le changeant de position : en l’allongeant sur le côté, par exemple, ou en l’installant en position mi-assise au moyen d’oreillers (mais uniquement s’il a plus d’un an et ne risque plus de s’étouffer). Ne laissez jamais les accès de toux s’éterniser : ils pourraient provoquer des vomissements. N’attendez pas de parvenir à ce stade pour consulter votre médecin.

Par contre, il ne faut jamais supprimer une toux grasse parce que cette toux-là est utile : elle aide le malade à surmonter une infection en débarrassant les voies respiratoires de leurs mucosités. Si une toux grasse se prolonge au-delà de quarante-huit heures, il faut appeler le médecin.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Toux | Guide de Nourrison