Verrues

Scholl_verrues2

Les verrues sont de petites tumeurs bénignes provoquées par un virus. Il s’agit d’un excès de cellules mortes qui forment des excroissances à la surface de la peau. Elles peuvent surgir une par une ou en nombre alarmant, n’importe où sur le corps, y compris sur le visage et les parties génitales. Quand elles apparaissent sur la plante du pied, on parle de verrues plantaires. Il faut environ deux ans à l’organisme pour constituer une résistance au virus des verrues. Après ce délai, les verrues disparaissent spontanément. Les verrues sont propagées par un contact direct avec une personne infectée.

Que faire ?

Si l’enfant souhaite faire disparaître ses verrues, ou si elles sont situées sur une partie du corps où elles risquent de contaminer d’autres personnes, essayez les remèdes classiques vendus en pharmacie. Il s’agit d’appliquer sur la verrue une solution légèrement acide, et de retirer chaque jour la peau ainsi brûlée. Suivez soigneusement les instructions du fabricant et évitez d’appliquer le produit sur de la peau saine. N’utilisez pas ces lotions sur le visage ou les organes génitaux : vous risqueriez d’y laisser des cicatrices.

Consultez votre médecin dès que possible s’il n’est pas absolument certain que ces petites protubérances soient bien des verrues. Toute grosseur ou excroissance suspecte sur la peau de l’enfant doit être examinée par un médecin.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Verrues | Guide de Nourrison