Vomissements

comment-reagir-si-un-enfant-s-etouffe

Un bébé peut régurgiter de/petites quantités de lait après une tétée, mais cela ne doit pas être confondu avec un véritable vomissement.

Les vomissements peuvent constituer le symptôme d’un trouble spécifique de l’estomac, comme la sténose du pylore, ou d’une infection telle que l’otite. Ils accompagnent souvent la fièvre, mais même un simple rhume peut provoquer des vomissements si l’enfant avale suffisamment d’écoulement nasal pour irriter son estomac. Une toux violente peut également entraîner la régurgitation des aliments récemment ingérés. Parmi les autres causes de vomissements : l’appendicite, la méningite, la migraine, l’intoxication alimentaire et le mal des transports.

Les vomissements doivent toujours être pris au sérieux car ils peuvent rapidement entraîner la déshydratation, notamment chez un bébé ou un très jeune enfant.

Que faire ?

Couchez l’enfant et laissez à proximité une cuvette aisément accessible. Donnez-lui fréquemment de petites quantités de liquide, de préférence de l’eau froide avec une pincée de sel et 5 millilitres ( un cuillerée à café ) de glucose, toutes les dix à quinze minutes. Prenez également sa température.

Consultez immédiatement votre médecin si l’enfant continue de rendre pendant plus de six heures, si les vomissements s’accompagnent de diarrhée, d’une fièvre supérieure à 38° C, ou de tout autre symptôme inquiétant, comme des douleurs dans les oreilles.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Vomissements | Guide de Nourrison