Votre rôle est important

lying down

En qualité de parents, vous allez être appelés à jouer, auprès de votre enfant, des rôles différents les uns des autres. Vous serez ses premiers amis et, sans doute, les meilleurs qu’il puisse jamais avoir. Vous serez ses professeurs, ses camarades de jeux, ses conseillers et ses éducateurs chargés de lui faire admettre certaines règles. Votre influence sera énorme. De puissants liens affectifs, sans la moindre faille, sont indispensables, même au nourrisson. Si ces attaches font défaut en raison de l’incapacité des parents d’entretenir une atmosphère rassurante autour de lui ou parce que la mère le confie à des gardiennes désinvoltes, le besoin qu’a le bébé de relations apaisantes sera contrarié.

Des recherches scientifiques ont prouvé que l’absence de discipline ne plait pas aux enfants et freine leurs progrès. Ils se développent mieux dans le cadre de directives clairement établies. Il est de votre devoir de fixer un code de conduite en rapport avec leur âge et de créer des structures à l’intérieur desquelles ils pourront évoluer librement. Des études prouvent que trop d’interdictions ou trop de laisser-faire produisent des effets néfastes. Les parents seraient parfaits s’ils pouvaient se montrer à la fois chaleureux, tendres, tolérants, compréhensifs et soucieux de ménager raisonnablement l’autonomie de leur descendance.

L’art d’être parents inclut la nécessité d’être des exemples pour des petits en pleine évolution. Le garçon observe son père et ne tarde pas à comprendre ce que l’on attendra de lui-même dans l’avenir. Il se modèle sur lui, copie ses gestes, assimile ses habitudes. De même, la petite fille apprend par sa mère ce qu’elle aura à faire et à quoi correspond le rôle d’une femme. C’est en baignant dans l’atmosphère familiale, en s’imprégnant du mode de vie des siens que l’enfant apprend les comportements sociaux. En grandissant, il déterminera ses propres valeurs morales et ses critères en fonction de ceux de ses parents.

Un enfant peut se développer harmonieusement en s’appuyant sur un seul des membres de son entourage, mais il sera plus à l’aise avec deux sources de comparaison.

Commentaires

Commentaires

Time executed 0 seconds
  • Votre rôle est important | Guide de Nourrison